La sensibilisation au rôle du délégué de classe a commencé au collège St Druon.
Le collège va assurer à tous les élèves un module de sensibilisation au rôle du délégué. Par des interventions différentes dans tous les niveaux, Mme Salzard a fait appel à une professionnelle en milieu scolaire Vanessa Mans Viseur, sensibilisée du fait de son expérience de cadre éducatif et de son métier de psychopraticienne à l’importance d’informer, partager et surtout de donner la parole aux jeunes. Avant d’entamer les campagnes des futurs délégués dans les classes avec les professeurs principaux, tous les élèves auront la possibilité de débattre sur les valeurs et l’engagement d’un délégué de classe.
Au-delà de la mission d’un recadrage précis du rôle et de la fonction des élus, les débats animés évoqueront avec les élèves l’importance de faire des choix.
Ils auront l’occasion de se demander : A quoi ça sert de voter ? Pour qui ? Comment le délégué va-t-il représenter la classe ? Ai-je les capacités pour proposer ma candidature ?
Si l’objectif premier de ce module est d’appréhender concrètement, par des dialogues et des exemples la question de la responsabilité, de la confiance envers les représentants d’élèves, il a aussi pour but d’amener plus vastement les élèves de St Druon à s’interroger sur leur futur rôle de citoyen engagé.
Si l’information peut susciter des vocations de délégué de classe, tant mieux. Elle est aussi proposée pour permettre à tous les élèves de comprendre les enjeux d’une élection, de mesurer le poids de leur vote, et de donner de la valeur à leur avis personnel.